L'homme de Tautavel

Publié le par Transparenzia Press Group



Les hommes de Tautavel figurent parmi les plus anciens restes humains trouvés à ce jour en Europe. Les nombreux restes découverts dans la Caune de l'Arago proviennent de différents individus et nous permettent de reconstituer la morphologie de l'Homme de Tautavel.


Les restes crâniens sont les plus nombreux. Le plus célèbre d’entre eux est le crâne constitué de la face et du frontal Arago 21 et du pariétal droit Arago 47. Grâce à la technique du moulage, il a été possible de réaliser une réplique du pariétal opposé manquant et de combler les vides des zones temporales et occipitale avec des ossements fossiles empruntés à des hommes contemporains qui vivaient l’un à Java, l’autre en Angleterre à Swanscombe.

Ce crâne est puissant et présente un front bas et fuyant ainsi qu’un épais bourrelet au-dessus des yeux (appelé torus sus-orbitaire). La face est très large, les orbites sont rectangulaires. Les mandibules (mâchoires inférieures) sont caractérisées par une absence de menton.

Mécaniquement, l’Homme de Tautavel avait tout pour parler. Le moulage de l'intérieur du crâne semble le confirmer en révélant la présence des zones cérébrales responsables du langage. La capacité crânienne de l'Homme de Tautavel, bien plus faible que celle de l'Homme moderne, était de 1100 cm3.

Ces caractéristiques sont celles des hommes qui ont vécu avant l’Homme de Néandertal et qu’on appelle Homo erectus anténéandertalien.

Plusieurs interprétations possibles :

Les divers morceaux de crâne ainsi rassemblés offrent la possibilité d'une nouvelle recherche : en mesurant précisément l'écartement des cavités oculaires, de l'emplacement du nez, des oreilles et de la bouche, et en étudiant les surfaces de rattachement des muscles, une esquisse de la physionomie devient réalisable. Cette étude ne permet toutefois pas de livrer des informations sur les chairs non soutenues par les os (nez, lèvres, oreilles), ainsi que sur le système pileux, la chevelure et la couleur de la peau. Plusieurs interprétations restent alors possibles.

Source : http://www.tautavel.culture.gouv.fr/

Publié dans Secret du Roi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article